vous écoutez Mike Shannon à Valréas "Rock n' roll juvenil"

 

Sommaire :

Accueil     L'association      Les soirées passées      Coup de coeur     Concerts & Festivals        Les News        Nouveautés        Souvenirs T D C      Evénement      Liens       Photos         Chris Evans        Projets

 

Ring a my phone -   Apache     -     Sh-Boom   -    Summer Place   -   Tiger   -   Are you lonesome tonight   -  Bossa nova baby

Life's too short  -  My Prayer    -  Telstar   -   Chantilly lace  -  Don't make me over  -  Little Egypt  -  Fever  -  ThingsBlue Velvet

Georgia on my mind    Sing Sing Sing   Twilight time   My spécial angel

 

Pour écouter les chansons ci-dessous, cliquez sur les titres

 

BLUE VELVET

      

                     Blue Velvet  Bobby Vinton      Dans l'eau bleue Lucky Blondo

Bobby Vinton est un chanteur américain né le 16 avril 193 à Canonsburg, en Pennsylvanie. En 1963, sa plus célèbre chanson "Blue Velvet" devient aussi N°1 et vingt trois ans plus tard David Lynch intitulera son film Blue Velvet en hommage à cette chanson qui a marqué son adolescence.

Lucky Blondo de son vrai nom Gérard Blondiot est né le 23 Juillet 1944. En 1964 il adopte le style " Crooner" en mettant à son répertoire la chanson de l'Italien Bobby Solo : " Sur ton visage une larme". Mais c'est en 1963 que Lucky reprendra Blue Velvet avec des paroles française de Jean Jacques Debout.

 

   

APACHE

   

                             Apache   Les Shadows          L'amour fait la loi   Merino Costa

En 1960 une petite bombe éclate dans le monde musical : Les Shadows sortent de l'ombre avec APACHE qui fera, et fait toujours, le tour du monde. Plus rare est la version chantée "L'amour fait la loi" (et en français) de Merino Costa.

 

un clic sur le micro vous renvoie en haut de page  

 

sh≈BOOM

    

                  Sh-Boom  The Crew Cuts      Ça Boum   Les Quatre de Paris

Immortalisé par le groupe vocal canadien THE CREW CUTS qui l'enregistre en 1954 et qui sera pendant sept semaine N°1 au Billboard en août et septembre "Sh-Boom" est repris par par la quatuor vocal français LES QUATRES DE PARIS sous le nom de "Ça Boum". A déguster.

 

 

 

SUMMER PLACE

    

                           Percy Faith    Summer Place   Robert Jeantal  Il n'ont que vingt ans

La Bande Originale du film "Summer Place", un instrumental de Percy Faith, cartonne et c'est tout naturellement que l'on retrouve une version française. Il s'agit ici de Robert Jeantal qui chante "Il n'ont que vingt ans" titre français du film. Robert Jeantal a enregistré plusieurs 45 tours vers 1959-1963 avec tous les grands succès du moment. Emporté par la vague yéyé comme la plupart des artistes de son genre, il a continué avec succès sa carrière en Espagne. Reconverti prof de chant, il a coaché la plupart des vedettes espagnoles actuelles de Victoria Abril à Miguel Bosé et les élèves de la starac ibérique. www.robertjeantal.net

 

un clic sur le micro vous renvoie en haut de page  

 

TIGER

    

                          Fabian   Tiger                 Georges Aber   Comme un tigre

En 1959, Fabian cartonne avec son "Tiger". Il vend des millions de disques de par le monde.

Georges Aber, qui deviendra le célébrissime compositeur que nous connaissons, adapte et interprète ce titre "Comme un tigre". Une rareté.

 

 

 

ARE YOU LONESOME TONIGHT

    

             Elvis Presley Are you lonesome tonight   Camillo  Es-tu seule, mon amour

Le luxenbourgeois Camillo atteindra une renommée mondiale en 1963 avec Sag Warum. Mais dés 1961 avec son premier disque, on apprécie sa version française de Are you lonesome tonight une chanson de 1927 qui fera le tour du monde avec la version d'Elvis Presley  en 1960: Es-tu seule, mon amour.

 

un clic sur le micro vous renvoie en haut de page  

 

MY PRAYER

 

   

                    The Platters    My Prayer             François Deguelt   Ma Prière

Le groupe "Les Platters" est né en 1952. C'est en 1955 qu'il obtiennent le succès planétaire Only You. My Prayer sort en juin 1956.

François Deguelt reprendra plusieurs titres des Platters dont, en 1958, My Prayer qui devient en français Ma Prière.

 

 

 

TELSTAR

 

   

                            The Tornados   Telstar                  Colette Dereal   Telstar

The Tornados a été le premier groupe britannique de l'histoire à être numéro 1 des charts aux États-Unis en 1962. Pour la première fois, les Tornados sont considérés comme rivaux des Shadows.

La magnifique Colette Dereal sort son premier "tube" en 1959 "Ne joue pas". Elle remporte le grand prix du disque Académie Charles Cros avec "On se reverra". Elle obtient un honorable succès avec sa version chantée (adaptation de Jacques Plante) du tube des Tornados "Telstar" en 1963.

   

  un clic sur le micro vous renvoie en haut de page  

 

bossa nova baby

    

               Elvis Presley   Bossa Nova baby     Larry Greco   Oui, c'est pour toi

En 1963, Elvis est la vedette du film de Richard Thorpe "Fun In Acapulco". Il y interprète Bossa Nova Baby.

 Larry Greco reprend ce titre en français (Oui, c'est pour toi) en 1964.

 

 

 

RING A MY PHONE

    

                        Ring à My Phone Brenda Lee      Ring A My Phone Tonia Berne

En 1956 Brenda Lee enregistre ses premières chansons (Bigelow 6200 entre autres) mais c'est en 1958 qu'elle enregistre Ring A My Phone qui sera repris en français (Téléphone-moi) par Tonia Bern.

 

 

un clic sur le micro vous renvoie en haut de page  

 

LIFE'S TOO SHORT

 

    

              The Lafayettes   Life's Too Short     Dick Rivers   Bien trop court

En 1962, le groupe anglais The Lafayettes sort un superbe EP avec le difficile Life's Too Short qui cartonne en octobre de cette même année.

 Dick Rivers le reprend en français sous le titre de Bien Trop Court (adaptation de Georges Aber). C'est superbe ! A mon avis la version française est supérieure à l'originale

 

 

 

LITTLE EGYPT

 

Fin 1964 paraît l'album d'Elvis contenant les titres du film "Roustabout". Un de ceux-ci, oeuvre de J. Leiber et M. Stoller, Little Egypt, inspire Bernard Michel qui l'adapte pour Henri Salvador qui l'enregistre sous le titre de Cléopatre. Écoutez-le, sous sa couche "Rigolo" une véritable perle.

 

 

 

 

 

 

              Little Egypt                                                                                   Cléopatre

   

un clic sur le micro vous renvoie en haut de page  

 

CHANTILLY LACE

 

En 1958 le Big Bopper enregistre "Chantilly Lace" qui fera leur renommé. Ce super tube est encore aujourd'hui repris par de nombreux chanteurs. The Big Bopper disparaît dans l'accident d'avion qui emporta Buddy Holly (Peggy Sue) et Ritchie Valens (La Bamba).C'est dés 1959 que Luis Mariano en fait l'inénarrable "Ma p'tite chérie". Un morceau d'anthologie. Luis Mariano a également repris deux autres grands succès américains : Only You des Platers (Loin de vous) et Hello Mary Lou de Ricky Nelson.

  

 

 

 

 

 

 The Big Bopper - Chantilly Lace                                Luis Mariano - Ma p'tite chérie

.

 

 

 

DON.t make me over

Dionne Warwick est surtout connue comme interprète de chansons écrites par Burt Bacharach et Hal David, avec lesquels elle a fêté de grands succès dans les années 1960. Au cours de sa carrière, elle a reçu cinq Grammy Awards.                                                                                                     Dionne Warwick est la cousine de Whitney Houston (leurs mères étaient sœurs). En 1965 paraît Don't make me over qui devient rapidement un immense succés mondial.

Ce titre est repris en français par Nancy Holloway. Qui n'a jamais dansé sur "T'en vas pas comme ça" ? Encore aujourd'hui, la merveilleuse Nancy fait un tabac avec son titre éponyme.

  

 

 

 

 

 

            Don't make me over                                                         T'en vas pas comme ça 

un clic sur le micro vous renvoie en haut de page  

 

Fever

Fever (fièvre en français) est une chanson américaine signée par Eddie Cooley et John Davenport (un pseudonyme d'Otis Blackwell). Les paroles ont en réalité été écrites par Joseph Arrington Jr. (alias Joe Tex), qui les vendit pour 300 dollars à Cooley. Pour la musique, Tex préconisait de reprendre l'air de Sixteen Tons, ce que fit Otis Blackwell. Sortie en 1956, elle a été chanté par Little Willie John, qui en vendit plus d'un million d'exemplaires. Il existe un grand nombre d'interprétation de ce titre y compris celle d'Elvis.Toutefois, la version la plus célèbre date de 1958,  est interprétée par Peggy Lee.

Comme pour les versions anglaises, les français ont beaucoup interprété ce titre. En mai 1965 paraît le 9éme 45 tours de Claude Nougaro avec son titre principal A bout de souffle (Blue rondo à la turk). En face B avec Sing Sing Song, une version très personnelle de Fever : "Docteur". Ces paroles françaises sont bien évidemment de C. Nougaro.

 

  

                   Little Willie John - Fever              Claude Nougaro - Docteur

.

 

 

THINGS

 

Le superbe THINGS de Bobby DARIN repris de voix de maître par Lucky BLONDO. La version française "FILLES" est de A. Salver et Claude Carrère.

 

 

 

 

 

 

 

 

           Bobby Darin - Things                                                             Lucky Blondo - Filles

un clic sur le micro vous renvoie en haut de page  

 

GEORGIA ON MY MIND

 

.

 

 

 

 

 

 

 

  Ray Charles - Georgia on my mind                     Hugues Aufray - Georgia

 

 

 

SING SING SING

 

.      Paul Anka - Sing Sing Sing                                Claude Piron (Danny Boy) - Sing Sing Sing

 

 

 

 

un clic sur le micro vous renvoie en haut de page  

 

TWILIGHT TIME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Les Platters   Twilight time                         Les Bab's Boys  Les amoureux

 

 

My Special angel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Bobby Helms   My special angel                         Francis Linel   J'avais rêvé d'iun ange

 

 

 

un clic sur le micro vous renvoie en haut de page